Nous contacter​

Faculté de droit

10, avenue Pierre Larousse

92240 Malakoff

lysias.paris5 @ gmail.com

Les procès fictifs

Par delà le concours d'éloquence, rendez-vous incontournable pour les amoureux du verbe, Lysias Paris V organise avec le soutien de Débattre en Sorbonne et de Lysias Sceaux, des reconstitutions de procès fictifs et des procès historiques, mêlant histoire, littérature, éloquence et droit.

À titre indicatif, le Procès de Richelieu a été organisé en Sorbonne le 10 avril 2018 réunissant plus de 600 personnes passionnées d'histoire.

L’homme en rouge, Armand Jean du Plessis de Richelieu revêt plusieurs visages : celui de l’homme dévoué pour son pays ou celui du machiavélique intriguant. Méprisé par les grands, haï par le peuple, jugé responsable de la terrible politique fiscale de Louis XIII, le cardinal a dû défendre sa politique et ses actes devant un Tribunal reproduit pour l’occasion.

Parmi les personnalités ayant assisté aux débats : le bâtonnier Christian Charrière-Bournazel, président de séance ; l’ancien ministre Hervé de Charrette, le vice-président Pierre Bonin ; le bâtonnier Jean-Marie Burguburu ; le bâtonnier Pierre-Ann Laugery ; le professeur Nicolas Warembourg ; Maître Stéphane Lataste ; Maître Reine Hanna ; Maître Solange R. Doumic ; Maître Jean-Marc Fedida.

Après plus de deux heures d’échanges passionnés, le jury a tranché. Dans un souci de justice, le verdict de ce procès qui s’est tenu 376 ans après la mort de l’accusé, sera connu dans 376 ans. Rendez-vous le 10 avril 2394 pour la délibération !

De même, un fabuleux procès de Robespierre fut organisé dans l'enceinte même du monument du Panthéon en mars 2019 réunissant de nombreux étudiants et professeurs.

1/6

© Tous droits réservés

Association Lysias Paris

10, avenue Pierre Larousse 92240 Malakoff

  • w-facebook